Présentation de la ville de Briançon dans les Hautes-Alpes
(à 25 min de Névache)
(à 25 min de Névache)
Visiter la ville de Briançon dans les Hautes-Alpes
A 25 minutes de Névache, vous pourrez visiter la ville de Briançon, la sous-préfecture des Hautes-Alpes. Cette ville fortifiée se situe au carrefour de 5 vallées et dévoile des secrets d’histoire passionnant lorsqu’on prend le temps de la visiter.
Briançon ville fortifiée
Occupant une position stratégique à 1326 m d’altitude, la ville haute de Briançon, juchée sur un piton rocheux, s’impose comme un site unique de fortifications de montagne. Enserrée dans des remparts projetés par Vauban, elle est couronnée par des forts d’altitude la rendant imprenable.
Briançon se situe à la convergence de cinq vallées : la Haute-Durance, la Guisane, la Clarée, les Ayes et la Cerveyrette.
Briançon se trouve à seulement 25 min de voiture de La Vallée de La Clarée et du village de Névache.
Que faire à Briançon ?
En termes de visites et de tourisme, la ville de Briançon offre de nombreuses possibilités :
- Elle est tout d’abord l’un des points d’accès à la station de ski de Serre-Chevalier par le télécabine du Prorel qui se situe en plein centre ville
- Elle dispose d’un très beau Centre Aquatique et Ludique ouvert toute l’année
- Elle organise chaque été depuis 30 ans le Mondial de l’Escalade
- Elle est très souvent ville-étape du Tour de France cycliste
- Et pour les amateurs de Via Ferrata, c’est au départ de la ville-haute que l’on peut grimper à la Croix de Toulouse.
Briançon propose aussi de nombreuses visites culturelles :
Vous pouvez tout d’abord visiter la ville-haute et ses remparts, ainsi que sa Collégiale.
Vous pouvez ensuite partir à la conquête des forts qui entourent la cité Vauban : Fort de Randouillet, Fort des Salettes, Fort du Château, Fort des Trois Têtes, Fort de la Croix de Bretagne, en vous adressant à l‘Office Tourisme de Briançon qui organise de nombreuses visites en été comme en hiver.
Des musées sont aussi à découvrir :
- Le Centre d’Art Contemporain (gratuit) : Installé dans les anciennes prisons du palais de justice de la cité Vauban, il accueille des expositions de peinture, sculpture, dessin, photos…
- La Maison du Parc du Briançonnais (gratuit) : un lieu d’accueil et d’information sur le Parc National des Ecrins et le patrimoine naturel du Briançonnais. Elle propose aussi des documentations, cartes, topo-guides, produits et ouvrages du Parc. (Place Médecin Général Blanchard)
- Le Musée de la Mine ouvert en juillet et août (gratuit) : l’histoire des mines et des ressources géologiques du Briançonnais.
Comment se rendre à Briançon à partir de Névache ?
Pour vous rendre à Briançon à partir de Névache vous avez plusieurs possibilités :
- En voiture, vous pouvez emprunter la route D994G qui passe à proximité de la Grotte des 50 ânes puis rejoindre la route RN94
- Avec la navette saisonnière Altigo N°7 qui relie Briançon à Névache
- En covoiturage
- En vélo