Hôtel dans Les Alpes du Sud ; où partir en vacances dans les Hautes-Alpes ?
Hôtel dans Les Alpes du Sud ; où partir en vacances dans les Hautes-Alpes ?
Quand on parle des Alpes du Sud, on inclut généralement les montagnes des Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence et Alpes Maritimes.
Avec un ensoleillement comparable aux régions méditerranéennes (300 jours de soleil par an à Briançon), les Alpes du Sud offrent une grande diversité de faune, flore et paysages.
Comparées aux Alpes du Nord, les stations de sports d’hiver y sont plus familiales et intégrées à leur environnement (beaucoup moins de barres d’immeubles mais plus de villages) tout en restant grandes et variées (Serre-Chevalier, Montgenèvre – Voie Lactée …), les villages de montagne y sont plus authentiques et chaleureux grâce à une volonté de préservation du patrimoine (Névache, Cervières, Vallouise …)
Bref, c’est une destination écotouristique au top pour ceux qui ont envie de partir à la montagne, ralentir le rythme et se reconnecter avec la nature.
Nous vous présentons ci-dessous nos 3 vallées coups de cœur autour de Briançon,
elles forment l’ensemble des Hautes Vallées.
La Vallée de La Clarée : « La plus belle vallée des Alpes » (Alpes du Sud)
Sauvage et préservée, classée au titre des Sites Naturels depuis 1992, elle se situe au Nord du département des Hautes-Alpes, près de Briançon.
Elle est parcourue par la rivière aux eaux cristallines qui lui donne son nom, et est ponctuée de petits villages typiques : la Vachette, le Rosier, Val-des-Prés, Plampinet, et Névache (1600 m d’altitude).
Au-delà, la route se poursuit encore sur 12 kms en parcourant le joyau qu’est la Haute Vallée de la Clarée, pour se terminer en pleine montagne à 2000 m d’altitude.
C’est le paradis de la Randonnée en été, du Ski de fond, de la balade en Raquettes et du Chien de Traineaux en hiver.
La Grave : Paradis de l’alpinisme et du ski Freeride (Alpes du Sud)
Au creux d’une vallée profonde, La Grave fait face à « la Meije », la plus célèbre des cimes du massif des Écrins. Cette vallée bénéficie d’ailleurs d’une renommée internationale pour l’alpinisme et le ski freeride (grand potentiel de hors piste). Le dénivelé de son domaine skiable est impressionnant : 2 150 mètres entre le dôme de la Lauze et La Grave. Les amateurs de ski de fond se donnent plutôt rendez-vous sur les 10 km de pistes balisées à Villard-d’Arêne, en bordure du Parc National des Écrins. Les possibilités de randonnées y sont très nombreuses ! La Grave est aussi très connue par les kite-surfeurs pour le fameux, très venteux, Col du Lautaret (col mythique aussi pour le cyclisme).
L’Izoard : Col mythique des cyclistes (Alpes du Sud)
Le Col de l’Izoard est le rendez-vous mythique des cyclistes en été, des amateurs de ski de randonnée, ski de fond et raquettes en hiver (les sentiers y sont très bien damés). La randonnée qui arrive au Refuge Napoléon est magnifique et les plus gourmands pourront d’ailleurs s’y régaler. Pour un retour plus rapide et ludique, il est aussi possible de redescendre en luge !
Stations de Ski et Randonnées autour de Briançon
Cliquez sur les différentes icônes de cette carte interactive des Alpes du Sud pour découvrir :
- Les stations de ski : où pratiquer le ski alpin et/ou ski de fond (icônes différents selon le type de ski !)
- Les vallées écotouristiques : de magnifiques paysages et sentiers de randonnée,
- Le Chalet d’en Hô : Chalet Hôtel/Spa *** à Névache
- Les villes : disposant d’une gare.
Nous contacter
Vous souhaitez plus d’informations pour organiser
votre séjour dans les Alpes du sud en hôtel ?
« * » indique les champs nécessaires