Les plus belles randonnées en Vallée de la Clarée
(depuis Briançon, Hautes Alpes)
(depuis Briançon, Hautes Alpes)
Au nord de Briançon, niché au coeur de la Vallée de La Clarée, l’hôtel de charme et Spa le Chalet d’en Hô*** est le repaire des amoureux de la nature et de la randonnée de montagne. Cette calme vallée des Alpes du Sud est à la fois très retirée du tumulte des grandes villes, et facilement accessible pour randonner depuis Briançon ou l’Italie. Classée Site Natura 2000 et parsemée de plus de 30 lacs, il n’est pas facile de faire son choix parmi ses 250 kms de sentiers balisés !
Nous vous avons donc préparé cette sélection de randonnées « en étoile » proches de Briançon (à la journée) à travers la vallée, au départ de Névache (du Chalet d’en Hô), ou bien des hameaux de la Haute Vallée de la Clarée : Fontcouverte, Laval, ou encore au départ de la Vallée Étroite. Tous les sentiers sont bien fléchés, et plusieurs font partie du GR57. Parmi les randos les plus populaires, on peut citer les fameux Lac Laramon et Lac du Serpent, mais aussi le Col / Refuge du Chardonnet, le Lac Long, le Lac Rond, et le Lac des Muandes, le Lac des Béraudes, le Tour des Cerces, et le Tour du Mont Thabor.
La Vallée Étroite – territoire de randonnée dans les Hautes-Alpes
Cliquez sur cette carte de la vallée de La Clarée pour l'agrandir et sur les icônes pour voir des photos et obtenir plus d'informations.
Découvrez les vallées voisines : continuez la lecture par ici.
Randonnées au départ du Chalet d’en Hô (à 25min de Briançon)
Partez pour une courte balade ou une longue randonnée pédestre directement depuis le Chalet d’en Hô, situé dans le hameau de Roubion, commune de Névache :
RANDONNÉE COL DES THURES & LAC CHAVILLON (2194 M)
Difficulté : niveau 2* sur 5*
Dénivelée : 600 mètres
Temps de marche : 4h30 à 5h00 de marche en tout
Au départ de l’hôtel, prendre le GR57 juste après l’école, à 100 m de l’hôtel. Le sentier débute à travers prés jusqu’au Chalet Forestier, puis il continue en lacets dans la forêt. Enfin, le paysage s’ouvre sur le plateau des Thures. Au bout du plateau, on découvre le lac Chavillon et le col des Thures d’où l’on peut admirer le Mont Thabor et les Rois Mages.
Variante possible : ascension de l’Aiguille Rouge (2545 m) sommet avec une vue à 360° sur toutes les Alpes. + 1h30 et + 500 m de dénivelée. Cliquez ici pour en savoir plus sur la randonnée du col des Thures et du lac Chavillon.
RANDONNÉE LES BALCONS DE NÉVACHE
Difficulté : niveau 1* sur 5*
Dénivelée : 200 mètres
Temps de marche : 2h30 de marche
Le départ est le même que pour monter au plateau des Thures, mais on bifurque sur la gauche juste avant le chalet forestier. Le sentier monte dans la forêt, et l’on aboutit à un très beau sentier balcon avec une vue imprenable sur les différents hameaux de Névache. Au bout, on rejoint le sentier qui descend du Creux des Souches, pour arriver au hameau de Ville Haute. Retour à l’hôtel par les bords de la Clarée.
RANDONNÉE LAC DE L’OULE (2425 M)
Difficulté : niveau 2* sur 5*
Dénivelée : 800 mètres
Temps de marche : 5h00 pour l’aller / retour
Le départ se situe au pont Fortville (GR57), à 15 mn de l’hôtel. La montée débute dans la forêt de mélèzes. A la bifurcation avec la route forestière, poursuivre le GR57 à droite. A la bifurcation suivante, laisser le chemin de droite qui va au lac de Cristol, et prendre à gauche en direction du lac de l’Oule. La montée se poursuit jusqu’à l’entrée du vallon de l’Oule, et continue jusqu’au lac. Cliquez ici pour avoir plus d’infos sur la randonnée au grand lac de l’Oule.
Randonnées au départ de Névache Ville-Haute
Ville-Haute est un hameau situé à 2km de Chalet d’en Hô. Vous pouvez vous y rendre à pied (30 mn), en voiture ou en Navette (durant l’été de mi-juillet à fin août). Pour une halte gourmande, rendez-vous au Vialaou, au Creux des Souches ou encore à l’Auberge du Clot. Nous vous donnons ci-dessous quelques idées de randos très sympas. Elles ont toutes pour départ l’Office de Tourisme de Névache :
RANDONNÉE LE LONG DE LA CLARÉE (RIVIÈRE) DE VILLE HAUTE À FONTCOUVERTE
Difficulté : niveau 1* sur 5*
Dénivelé : 200 mètres
Temps de marche : 2h00 de montée
Belle balade bucolique le long de la Clarée à la rencontre des fleurs et du patrimoine des hameaux de la Haute Vallée.
A Ville Haute, prendre la rue à gauche après l’église, traverser le pont sur la Clarée, puis continuer par le chemin qui longe la Clarée. Vous découvrirez d’abord les cascades de Névache, puis juste avant l’arrivée, la très belle cascade de Fontcouverte.
RANDONNÉE LAC DE CRISTOL (2245 M)
Difficulté : niveau 2* sur 5*
Dénivelé : 650 mètres
Temps de marche : 4h00 aller / retour
Au départ de Ville Haute, prendre la même direction que la balade le long de la Clarée, mais au bout d’environ 10 min après la sortie du village, prendre le chemin qui monte à gauche en direction du lac de Cristol. Une montée soutenue en lacets dans la forêt vous conduira en 1h30 jusqu’au petit pont qui enjambe le torrent de Cristol; traverser ce pont puis continuer 30 minutes dans le très beau vallon de Cristol jusqu’au lac.
RANDONNÉE BUFFÈRE PAR CÔTE ROUGE
Difficulté : niveau 2* sur 5*
Dénivelé : 500 mètres
Temps de marche : 2h30 de montée
Même départ que les 2 randonnées ci-dessus, mais juste avant d’arriver au petit pont du torrent de Cristol, prendre le chemin qui part à droite en direction de Buffère. On emprunte alors le très beau sentier balcon de Côte Rouge pendant environ 1h00, et au bout, encore une petite montée avant d’arriver au Refuge de Buffère. Ce sentier balcon doit son nom au rouge des rhododendrons en fleurs au mois de juin, et aussi aux feuilles de myrtilliers qui virent au rouge à la fin de l’été.
Randonnées au départ du Pont du Rately (proche de Briançon)
Le Pont du Rately est situé à 5km de l’hôtel peu après Ville-Haute. Vous pouvez vous y rendre en voiture ou bien en navette (durant l’été de mi-juillet à fin août). Quelques idées de rando en plus :
RANDONNÉE VALLON / REFUGE DE BUFFÈRE
Difficulté : niveau 2* sur 5*
Dénivelé : 500 mètres pour le Refuge de Buffère ou 827 mètres pour le Col (2427 m)
Temps de marche : 4 à 5h00 aller / retour
Au départ du Pont du Rately (signalé depuis la route), monter par le sentier dans la forêt en direction du refuge de Buffère; attention, il y a un raidillon d’environ 30 minutes, courage ! et surtout prendre son temps. On arrive au refuge au bout d’environ 1h15 de marche. Pause très sympa pour manger ou se désaltérer. Puis poursuivre le GR 5C qui monte tranquillement en direction du Col de Buffère (2427 m) dans un très beau vallon bucolique. Le retour peut se faire aussi par Côte Rouge après le refuge de Buffère.
RANDONNÉE GRAND ARÉA (2869 M)
Difficulté : niveau 3* sur 5*
Dénivelé : 1 300 mètres
Temps de marche : 6 à 7h00
Montez par l’itinéraire qui passe au refuge et au Col de Buffère. De là, poursuivre l’ascension par un sentier régulier qui monte au sommet du Grand Aréa. Là-haut, nous sommes un peu sous les « 3000 » mais l’identité du sommet et la vue sur les Ecrins sont superbes.
Randonnées au départ de Fontcouverte (proche de Briançon)
À 7km du Chalet d’en Hô, après avoir passé Ville-Haute et le Pont du Rately, vous arriverez à Fontcouverte. Vous pourrez vous y rendre soit en voiture (grand parking), soit en navette (durant l’été de mi-juillet à fin août). Pour manger ou boire un coup, rendez-vous à l’Auberge de la Fruitière. C’est d’ici que partent les randos « stars » de la vallée :
RANDONNÉE LA CASCADE DE FONTCOUVERTE
Difficulté : niveau 1* sur 5*
Dénivelé : 30 mètres
Temps de marche : 10 min
Prendre le chemin qui descend le long de la Clarée juste en-dessous de La Fruitière. On arrive très vite à la superbe cascade de Fontcouverte, très impressionnante notamment en début d’été lors de la fonte des neiges.
RANDONNÉE « LES LACS » : LARAMON (2350 M), SERPENT (2448 M), GARDIOLES (2688 M), PIC DU LAC BLANC (2980 M) (VIA LE REFUGE DE RICOU)
Difficulté : niveau 2 à 3* sur 5*
Dénivelé : 600 à 1100 mètres
Temps de marche : 2h00 de montée pour le lac du Serpent, 3h30 à 4h00 de montée pour le Pic (via le refuge de Ricou)
C’est « LA » randonnée star de la Vallée de la Clarée avec ses fameux Lacs ! Une randonnée à plusieurs vitesses, facile pour le lac Laramon, assez facile pour le lac du Serpent, plus soutenue pour Les Gardioles, et difficile pour le Pic du Lac Blanc avec notamment une crête à suivre avant l’arrivée au pic.
A Fontcouverte, prendre le chemin qui monte à droite juste avant le pont sur la Clarée, en direction du Refuge de Ricou. Au bout de 45 min, on passe le refuge et l’on poursuit le chemin en lacets dans l’alpage pendant encore 45 min jusqu’au 1er lac, superbe. Encore environ 30 min pour arriver au lac du Serpent d’où l’on découvre une magnifique vue sur les Ecrins. Continuer encore environ 1h00 pour les lacs des Gardioles, et pour les plus courageux, encore 1h00 d’ascension pour monter sur la crête des Gardioles que l’on suit jusqu’au Pic du Lac Blanc. Vue exceptionnelle à 360 ° sur toutes les Alpes. A privilégier par grand beau temps (c’est-à-dire souvent !). Cliquez ici pour en savoir plus sur cette rando Lac Laramon et Lac du Serpent.
RANDONNÉE VALLON / REFUGE DU CHARDONNET
Difficulté : niveau 2* sur 5*
Dénivelé : 350 mètres pour le Refuge du Chardonnet ou 800 mètres pour le Col (2638 m)
Temps de marche : 1h00 de montée pour le Refuge, ajoutez 2h00 de montée pour le Col (3h au total)
Toujours au départ de Fontcouverte, on va cette fois prendre le sentier qui part sur le versant Nord de la vallée, et qui démarre dans le camping de Fontcouverte (panneau indiquant le Refuge du Chardonnet). Une montée régulière qui nous amène en 1h00 au Refuge du Chardonnet dans un paysage de carte postale … Pour le Col, poursuivre le sentier dans ce sublime vallon du Chardonnet en suivant bien les panneaux « Col du Chardonnet ». La montée est assez tranquille mais longue. Une fois au Col, une vue à couper le souffle sur la Meige et les Ecrins ! En redescendant, passer par le très joli lac de la Mine qui est à gauche du sentier juste sous le Col. Quitter le sentier pour le découvrir. Cliquez ici pour découvrir des photos et obtenir plus d’info sur cette rando!
Randonnées au départ de Laval
Le hameau de Laval est situé tout au bout de la route de la Haute Vallée de la Clarée, à 14km de l’hôtel. Vous pourrez vous rendre au départ de ces magnifiques randos avec votre voiture (le parking est petit donc attention : très vite plein en haute saison) ou bien en navette durant l’été (de mi-juillet à fin août).
RANDONNÉE LAC (2504 M) ET COL DES BÉRAUDES (2770 M)
Difficulté : niveau 2 à 3* sur 5*
Dénivelé : 500 mètres pour le lac ou 770 mètres pour le Col
Temps de marche : 1h30 à 2h00 de montée pour le lac, ajoutez 1h de montée pour le Col
Au parking de Laval, prendre le début du GR 57 et immédiatement prendre à gauche direction le Lac des Béraudes, traverser le Pont du Moutet puis suivre le sentier soutenu qui monte en lacets jusqu’au lac. La montée est assez raide et l’on prend rapidement du dénivelé. L’arrivée est magique car on découvre ce lac aux eaux turquoise au milieu d’un cirque de pentes abruptes et de pics acérés.
Pour le Col, poursuivre par le sentier qui part à gauche du lac et qui monte à flanc de montagne; les derniers virages sont raides et alpins. Du Col, vue extraordinaire sur le Massif des Ecrins… Cliquez ici pour découvrir des photos et obtenir plus d’info sur cette rando!
RANDONNÉE LAC LONG (2387 M), LAC ROND (2446 M), LAC DES MUANDES (2580 M)
Difficulté : niveau 2* sur 5*
Dénivelé : 400 à 600 mètres
Temps de marche : 1h15 de montée pour le lac Long, 2h30 de montée pour le lac des Muandes
Au parking de Laval, prendre le GR 57 en direction du refuge des Drayères. Au bout d’environ 10 min, prendre le petit sentier qui monte à droite en direction des 3 lacs. Jolie montée dans les alpages et arrivée au très beau lac Long. Poursuivre ce sentier en direction du lac Rond par la traversée d’un pierrier. Bien suivre les cairnes pour se diriger. On arrive alors par le haut du lac. Puis pour le lac des Muandes, on récupère le GR 57 et on termine l’ascension par un joli sentier dans les alpages.
Pour la descente, on peut soit reprendre le même chemin, soit rentrer par le GR jusqu’au refuge des Drayères, puis rentrer au parking par le magnifique sentier qui longe la Clarée. Pour cela, il faut traverser le pont sur la Clarée juste en-dessous du bâtiment militaire.
RANDONNÉE LAC ET SOURCES DE LA CLARÉE (2433 M) (VIA LE REFUGE DES DRAYÈRES)
Difficulté : niveau 2* sur 5*
Dénivelé : 450 mètres
Temps de marche : 2h00 de montée
Du parking de Laval, prendre soit le GR 57, soit le très beau sentier qui longe la Clarée en traversant le pont du Moutet. On passe le refuge des Drayères (2167m) et l’on continue tout droit pendant encore environ 1h00 pour le lac de la Clarée où la rivière du même nom prend sa source. Possibilité de continuer le GR pendant 10 min pour découvrir le lac Rond des Rochilles, encore 10 min pour le lac du Grand Ban et encore 20 min pour arriver au Col des Rochilles, frontière avec la Savoie. Cliquez ici pour découvrir des photos et obtenir plus d’info sur cette rando!
RANDONNÉE LE TOUR DES CERCES
Difficulté : niveau 3* sur 5*
Dénivelé : 900 mètres
Temps de marche : 7 à 8h00
C’est le plus beau circuit de la Vallée de la Clarée, avec la découverte de 7 lacs ! Le début de l’itinéraire est le même que celui qui mène aux lac et col des Béraudes. Une fois au col, on a fait toute la montée. On redescend alors sur l’autre versant par un sentier très raide au début (passage d’une petite cheminée avec cables sur quelques mètres), puis on récupère le GR 57 qui part à droite en direction du lac et du col de la Ponsonnière d’où l’on a une très belle vue sur le Grand Lac. Superbe sentier balcon sur les Ecrins. Après ce col, on poursuit ce sentier jusqu’au lac des Cerces, puis une dernière montée sur 150 m de dénivelé pour arriver au col des Cerces. De là, superbe point de vue sur le lac du Grand Ban et le lac Rond des Rochilles. En bas du col des Cerces, prendre à droite en direction du lac de la Clarée, et enfin, redescendre vers le refuge des Drayères puis le parking de Laval.
RANDONNÉE LE MONT THABOR (3178 M) PAR LAVAL
Difficulté : niveau 3 à 4* sur 5*
Dénivelé : 1200 mètres
Temps de marche : 8h00 de marche aller / retour
C’est le plus haut sommet de la Vallée de la Clarée ! Montez par le GR 57 dans le vallon des Muandes et ses lacs comme décrit plus haut, jusqu’au col des Muandes (2828m). Puis suivre la crête qui part sur la gauche; on passe au pied de la Roche du Chardonnet (2950 m), puis on passe le col du Valmeinier. On traverse ensuite une belle combe avec passage d’un gros pierrier, avant d’attaquer la dernière montée raide qui amène au sommet arrondi typique du Thabor après être passé devant la chapelle du Thabor. Un must !
Randonnées au départ de la Vallée Étroite
Cherchez sur Google Maps « Les Granges de la Vallée Étroite » pour vous rendre au départ de ces randonnées (à 13km du chalet, comptez 30 min de voiture). Depuis le chalet, vous n’irez pas en direction de la Haute Vallée de la Clarée (comme c’était le cas pour toutes les autres randos citées ci-dessus), mais vous prendrez le Col de l’Echelle en direction de l’Italie. En bas du col et avant de passer la frontière, prendre la petite route qui part en face et qui longe le « ruisseau de la vallée étroite »; elle se termine aux Granges. Même si tout est écrit en italien et si on parle italien, la Vallée Etroite se trouve bien en territoire français depuis la fin de la seconde Guerre Mondiale.
RANDONNÉE LE LAC VERT (1834 M)
Difficulté : niveau 1* sur 5*
Dénivelé : 80 mètres
Temps de marche : 1h30 aller / retour
Au départ des Granges de la Vallée Etroite, prendre le petit sentier qui traverse le hameau et qui monte dans les prés jusqu’au GR 5. Puis prendre à droite en direction du « Lago Verde », traverser le pont sur le torrent et monter sur la butte qui se trouve en face de vous par un petit sentier dans la forêt. Une fois en haut, on aperçoit à travers les pins un bijou dans son écrin : c’est le lac Vert, d’une couleur vert fluorescent qui est due à la présence d’algues dans l’eau. Il reste une petite descente pour arriver au bord de ce lac magique …
Dans le hameau des Granges, vous trouverez 2 refuges italiens très sympathiques pour manger la polenta ou vous désaltérer : I Re magi et I Terzo Alpini.
RANDONNÉE LE MONT THABOR (3178 M) PAR LA VALLÉE ÉTROITE
Difficulté : niveau 3* sur 5*
Dénivelé : 1400 mètres
Temps de marche : 8h de marche aller / retour
En Vallée Etroite, l’itinéraire qui mène au Mont Thabor est plus simple que par Laval, et on voit l’objectif dès le départ et tout le long de la rando.
Au départ des Granges de la Vallée Etroite, prendre le GR 5 jusqu’à la Maison des Chamois. A ce moment, quitter le GR pour emprunter le sentier qui monte au Col des Méandes (2727 m) en longeant le torrent. On retrouve alors le GR 57, le prendre à gauche en direction de la Chapelle et du Mont Thabor.
En savoir plus sur la Vallée de la Clarée
Le Chalet d’en Hô se situe en plein coeur de la Vallée de La Clarée, dans le hameau du Roubion, sur la commune de Névache (1600 m d’altitude), tout proche de Briançon. Du nom de la rivière transparente qui la parcourt, cette vallée classée Site Naturel, se situe au Nord du département des Hautes-Alpes, près de Briançon et de l’Italie. Elle est ponctuée de petits villages typiques : la Vachette, le Rosier, Val-des-Prés, Plampinet, et enfin Névache (1600 m d’altitude), dernier village de la vallée, situé à 18 kms de Briançon.
Au-delà, la route se poursuit encore sur 12 kms en parcourant le joyau qu’est la Haute Vallée de la Clarée, pour se terminer en pleine montagne à 2000 m d’altitude. Le GR57 prend le relais jusqu’aux Sources de la Clarée et jusqu’au Seuil des Rochilles, frontière naturelle avec la Savoie. La route de la Haute Vallée est parsemée de petits hameaux d’alpage : Lacou, Basse-Gardiole, Basse-Sausse, la Meuille, Fontcouverte, Le Jadis, Roche Noire … et Laval.